Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump exempte de droits de douane de nombreuses denrées importées
information fournie par Reuters 14/11/2025 à 23:48
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le président américain Donald Trump a signé vendredi un décret exemptant de droits de douane "réciproques" une vaste palette de denrées importées comme le boeuf, les tomates, le café ou les bananes, sur fond de mécontentement croissant des Américains face à la hausse du coût de la vie.

Ces mesures marquent un revirement de la part de Donald Trump, qui a toujours assuré que sa politique tarifaire n'alimentait pas l'inflation.

Elles interviennent après une série de succès électoraux engrangés par les démocrates le 4 novembre à l'issue d'une campagne axée notamment sur le caractère "abordable" ("affordability") des produits du quotidien.

Depuis, le président américain s'emploie à annoncer des mesures pour réduire le coût de la vie, tout en continuant à affirmer que la hausse des prix est due à la politique de son prédécesseur Joe Biden.

"L'Administration Trump admet enfin publiquement ce que nous savons tous depuis le départ : la guerre commerciale de Trump renchérit le coût de la vie pour les Américains", a déclaré le démocrate Richard Neal, président de la commission des voies et moyens à la Chambre des représentants. "Depuis la mise en place de ces taxes douanières, l'inflation a augmenté et l'industrie s'est contractée mois après mois."

Donald Trump a imposé en avril dernier des droits de douane "réciproques" de 10% à la plupart des pays du globe ainsi que des surtaxes ciblées en fonction de chaque Etat, utilisées comme levier pour négocier des accords commerciaux à l'avantage des Etats-Unis.

(Andrea Shalal et Costas Pitas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 607,56 +0,09%
8 484,43 +0,37%
1,16756 -0,03%
26,64 +3,34%
Chargement...